Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-10T07:10:08+01:00

PETIT JEU DE LETTRES .° 49

Publié par *Mamylou*

Nouvelle semaine pour le jeu de lettres de Lady Marianne dont la règle est ici :

 

http://www.ma-chienne-de-vie.com/2016/01/le-petit-jeu-de-lettres-49.html

Pour ce n° 49

Lady propose 11 LETTRES


village  des  Pyrénées
on en extrayait du marbre rouge violacé célébre

qui porte son nom


voici les lettres :

 

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (49)

MOT TOUVé : SARRANCOLIN

 

Mon petit texte avec mes anagrammes :

NICOLAS  NANAR  LORRAIN  CANARIS  OSCAR  CANNOIS OCARINA CLAIRON CLARA

CALAIS  SARRANCOLIN  LACS  LANCAIS  LOIS  NANAS  ALORS RAISONNA  IRONS 

 

Tout avait commencé sur le site trombi.com, et c'est moi,  Nicolas, qui avais pris la décision de chercher quelques anciens copains de lycée. J'avais donc retrouvé  Nanar le Lorrain éleveur de canaris, Oscar le Cannois, musicien, virtuose d'ocarina et de clairon, puis Clara de Calais.

J'ai donné rendez-vous à mes 3 amis en leur disant que nous allions chasser un trésor ; nous voici donc en route vers ce que moi, Nicolas le sculpteur, considère comme un vrai trésor le marbre des pyrénées, le célèbre marbre de Sarrancolin, et je vais leur montrer d'où provient la matière première de mes oeuvres. Mais Clara préférais pousser vers la pureté des lacs gelés, d'un magnifique bleu. Déjà au lycée c'était la plus délurée, elle lancais des ordres et dictais ses lois à tout ses camarades, surtout avec les nanas ; Alors, le judicieux Nicolas la raisonna, non Clara, il n'est pas question de monter aux lacs, nous ne sommes plus des ados, nous irons bien sur la route des marbres ! 

 

 

"La légende attribue la formation des Pyrénées à Hercule. Celui-ci fut accueilli chez un riche personnage dont la fille, Pyrène, s’éprit du colosse. Un matin, Hercule partit à la chasse. Pyrène, le croyant définitivement parti, courut à sa recherche et s’enfonça dans la foret. Perdue, elle ne parvint pas à retrouver son chemin. A son retour, Hercule apprit la disparition de la jeune fille et gagna la foret où il découvrit le corps inanimé de sa bien-aimée. Pour lui rendre un dernier honneur et lui prouver son amour, Hercule décida alors de l’ensevelir sous une montagne de pierres. Ainsi seraient nées les Pyrénées." Extrait du livre "Pyrénées, marbres de Sarrancolin" par Pierre Bernicole, Accord édition.

 

Une bien belle légende pour une belle région de france, la mieux pourvue en calcaires durs comme le marbre de Sarrancolin, marbre des rois, et des grands architectes.

 

Sarrancolin, ville de 700 habitants, est située dans la vallée d’Aure, à 30 kilomètres de la frontière espagnole. Se trouvent, à l’est, le village d’Ilhet et à l’ouest, la commune de Beyrède. Tous deux possèdent une carrière, et sont désignées sous le nom de Sarrancolin. Il se décline donc en trois variétés baptisées "Versailles", "Framboisé" et "Opéra Fantastico".

Une fois les blocs extraits et débités en plaques, les ¾ de l’exploitation sont envoyés en Italie. Il aurait été prévu également d’une importante commande de marbre pour l’exposition Universelle 2010 à Shanghai.

On retrouve ce marbre au Palais de Versailles, dans les chateaux de la Loire, au Petit Trianon, à l'Opéra Garnier à Paris ou encore à l'Empire State Building à New York.

PETIT JEU DE LETTRES .° 49

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
excellent !!<br /> et sympa ta presentation du petit village pyrénéens !!
Répondre
M
Merci Myrtille. J'ai aussi aimé ton texte sur la balade en car, très sympa. Bises.
M
superbe texte qui introduit bien ta vidéo très intéressante <br /> bravo et merci<br /> bises
Répondre
M
Merci Martine, et toi tu as su faire un très joli poème qui me plait bien. Bonne semaine. Bises.
J
Bravo pour ton texte et la documentation.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Merci Josse, c'est gentil. A lundi pour un nouveau jeu. Bises.
G
Coucou, <br /> J'aime bien le texte et en plus, il y a la photo pour compléter l'atelier. Bravo et bisous
Répondre
M
Merci Globule, c'est gentil. Passe une belle semaine. Bises.
T
Belle présentation ,merci!<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Merci Tortue, je suis loin de tes 24 anagrammes, bravo. Bises.
K
Coucou<br /> Défi réussi avec une présentation de ce village<br /> <br /> Bisous et bon dimanche soir<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
M
Merci Kimcat, ce jeu est très amusant et fait marcher la cervelle. Bonne semaine. Bises.
D
Un excellent texte, voici un bon défi littéraire réalisé +<br /> un article fort intéressant sur le mot proposé, <br /> merci bien, <br /> j'ai joué aussi pour lady Marianne, <br /> merci pour votre visite sur mon blog,<br /> <br /> bonne soirée<br /> DOmie
Répondre
M
Merci Domi, je me suis bien amusée. J'ai bien aimé aussi ton charmant texte. Bonne semaine. Bises.
J
Une belle documentation en plus du texte <br /> Bravo <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
M
Merci Jazzy, moi j'ai bien aimé l'histoire de tes 2 lascars, Alain et Oscar, trop bien. Bises.
L
bravo pour ta recherche sur ce village de 600 âmes-<br /> La carrière qui fut très célèbre jadis- le marbre qui orna des hauts lieux comme Versailles-<br /> merci pour ta belle participation! bisous amicaux-<br /> Je prends ton lien-<br /> Bon dimanche-
Répondre
M
Merci Lydie, je me suis amusée en m'informant ; je serais un peu moins bête en me couchant. Bon dimanche. Bisous?
M
Une belle histoire. Bravo Babette. Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
M
Mon histoire est plutôt courte par rapport à la tienne que j'aime beaucoup, avec plein de recherches, comme d'hab. Gros bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog