Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-03T07:04:54+01:00

PETIT JEU DE LETTRES

Publié par *Mamylou*

 

JEU DE LETTRES N° 48 de Lady Marianne

http://www.ma-chienne-de-vie.com/2015/12/le-petit-jeu-de-lettres-48-8.html

Avec les lettres proposées sur le tableau,
faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

 

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix
ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé-

 

celles qui ne font pas de texte trouver le plus de mots possible

Je vous propose 10 LETTRES :

adjectif invariable
Se dit d'un mouvement de rotation
qui s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre.


voici les lettres :

PETIT JEU DE LETTRES

Le mot à déchiffrer est  : DEXTRORSUM -  

Qui s'enroule en spirale de gauche à droite.

 

Mes mots trouvés sont en gras dans le texte ci-dessous :

 

Mon texte :  Une semaine avant Noël je suis montée à Paris voir ma fille et ma petite fille. J'ai donc pris le T.E.R (train express régional), puis le TGV. Dans ce train j'avais face à moi un homme qui se vantait d'avoir infligé  une rouste à sa soeur lui reprochant des mauvaises moeurs ; le rustre, c'est lui qui méritait la raclée ! Puis un contrôleur a voulu faire un excès de zèle en menaçant un jeune d'appeler la police car il n'a pu lui  présenter sa carte 12/25 ans, finalement le contrôleur à juste demandé une régularisation de 20 euros. Puis j'ai entendu des rumeurs de grève du métro, manquerait plus que ça. Arrivée à destination je me dirige vers le métro, les rumeurs ne sont pas fondées, il circule, et j'y retrouve ses odeurs, entêtantes, écoeurantes et troublantes à la fois. Puis ses dormeurs sur les bancs, (SDF ou clochards), ses rôdeurs à l'affût de piquer sacs ou portables, enfin....la vie à Paris quoi..)

 

Autres mots trouvés : SOURDE  MORTES  DOUTES  DETOURS

PETIT JEU DE LETTRES

TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTES ET TOUS

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Bravo pour ton texte - La vie de Paris n'est pas facile !!!! Bonne soirée - bisous
Répondre
M
merci Yolande, moi j'aime bien aller à Paris de temps en temps, j'aime ses qualités et ses défauts, cette fourmilière aux cent quartiers,aux mille clochers, mais moins l'air pollué qui me fait tousser. Bonne soirée à toi aussi. Bisous.
C
Bonsoir, <br /> Meilleurs voeux pour l'an nouveau.<br /> Ah! la vie des voyageurs-euses.<br /> Beau texte plein de réalisme.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
M
Dans les transports il faut ouvrir l'oeil et les oreilles, c'est fou ce que l'on peut entendre. <br /> Meilleurs voeux à toi aussi. Bises.
K
Coucou du dimanche soir<br /> <br /> Merci pour ton commentaire<br /> J'aime bien ton texte !<br /> <br /> Bises et bonne année !<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
M
Merci Kimcat, j'ai bien aimé ton trio de musiciens de la St Sylvestre. Bonne semaine. Bises.
J
La vie à Paris peut etre vraiment fascinante mais les transports j'en ai une sainte horreur quand j'y vais . Heureusement j'habite une ville où la nature a toute sa place et je suis bien contente d'y vivre depuis ma naissance .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime Paris pour ses monuments, ses parcs et jardins, ses musées, sa culture, ses petites rues cachées de la cité florale, etc. par contre les transports et l'air pollué ….!!! Bonne soirée. Bises.
R
Bonjour Mamylou et très bonne année en santé et en joie pour toute ta famille et tes proches. <br /> Encore une fois bien relevé ce défi avec en plus du vécu....Bisous bonne semaine
Répondre
M
Oui, du vécu juste avant Noël, mais pas désagréable, j'adore y venir de temps en temps. Je te souhaite une bonne et heureuse année. Bisous.
G
Coucou, <br /> <br /> Et bien Paris, c'est un peu hors du commun. On aime y aller et on aime bien s'en retourner. <br /> Bisous
Répondre
M
Tu as raison, je viens d'y passer 5 jours pour les fêtes de Noël et voir ma famille, j'aime beaucoup y venir de temps en temps, mais l'air est plus pur chez moi en Vendée. Bonne soirée.
M
ah cette vie parisienne et ces mots qui s'y collent parfois .. avec son métro boulot dodo.. je préfère la suivre de loin ... mais bravo pour le texte réussi <br /> bon dimanche <br /> nicole
Répondre
M
la vie de Paris je ne la connaît plus que 2 ou 3 fois par an, car je vis en Vendée où les odeurs sont nettement meilleures. Bises.
L
je ne connais pas cette vie à Paris, vivant dans un village j'aurais du mal à m'y faire-<br /> un bon texte pour débuter notre jeu de lettres 2016- merci beaucoup !!<br /> bisous et bon dimanche-
Répondre
M
Bonjour Lydie, me voici de retour pour le jeu. Pour vivre à Paris il faut être habitué. Je ne suis pas parisienne, mais j'ai vécu dans les Yvelines pendant 50 ans. Je te souhaite une très bonne année. Bisous.
M
Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour l'année 2016 et surtout que la santé vous accompagne.<br /> Bises<br /> Maryse
Répondre
M
Bonjour Maryse, je vous souhaite également une très bonne année 2016 avec plein de petites croix. Gros bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog