Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-29T07:20:00+02:00

CHÂTEAUX ET PALAIS

Publié par mamylou
Les membres de la communauté "Cartes postales du monde", sont invités par Perfecta du blog : De Blog et de Broc,  à publier des cartes postales dans la série Palais et Châteaux, pour la première journée à thème,  le mardi 29 septembre.

Voici donc ce que je propose :


Château de Pierrefonds (Oise), et ses tourelles de dentelle vues du ciel.
Forteresse médiévale, ce château maintes fois restauré fait penser à  un château de contes de fées. Il a servi régulièrement de décor pour les films "les visiteurs", ou "Jeanne d'Arc".
J'ai reçu cette belle carte il y a une quinzaine d'année.



Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne), construit  de 1480 à 1520 pour la défense et l'attaque par l'artillerie à feu. Oeuvre plutôt anachronique d'un baron nostalgique et mégalomane, jaloux de prérogatives féodales à l'agonie, le baron Béranger de ROQUEFEUIL  consacra plus de 30 ans de sa vie à faire de Bonaguil une forteresse de légende. (carte recue en 2005)



Et puis je ne pouvais terminer sans parler de MON château, mon chouchou, étant née au pied de ses murs,  (à pas plus de 150 m du château). Ce beau château que j'ai visité...nombre de fois, avec mon école qui était également au pied du château, et les salles du château faisaient office de salle de classe pour les cours d'histoire de France. 
Je vous montre la cour intérieure avec son grand escalier François 1er avec ses 92 marches, escalier à vis, mais à simple vis, tandis que celui de Chambord est à double vis. Résidence de 8 rois et 11  reines de France, dont 1 de Pologne, qui réunit autour d'une même cour, 4 différents châteaux , 4 époques,  4 sommets de l'architecture française, style gothique, Renaissance .


Le château de Blois fut construit à partir de la Renaissance sur l'emplacement d'une forteresse médiévale qui n'existe plus. Vous voyez sur cette carte, les ailes Louis XII et François 1er. (l'aile François 1er commence à l'endroit du feuillage sur le mur, et on voit bien le changement de style.

Louis XII, dit "le père du peuple"  y est né en 1462,
Sa fille, Claude de France , élevée dans ce château, souhaite s'y installer. Puis elle épouse François 1er.

Le Duc de Guise y a été assassiné de 23 coups de couteau en 1588.

J'arrête ici mon bref cours d'histoire de france, car l'histoire du château de Blois est très très chargée d'histoire et d'histoires !.


http://05.img.v4.skyrock.net/05d/babounette31/pics/1707823730.gif






Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Merci pour ces superbes cartes...<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De rien, tout le plaisir fut pour moi. Bisous.<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Merchii pour ce joli cours d'histoire<br /> le chateau de ton coeur  est magnifique<br /> chat me donne envie d'it faire un tour...pour le visité<br /> dommage que ...<br /> bisous du sud...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour le "château de mon coeur", c'est vrai qu'il est beau, je le voyais chaque jour pendant 24 ans. Bonne journée, gros bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou !<br /> il est magnifique ce chateau...<br /> J'espere que tout vas bien ? Moi oui.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Laetitia, magnifique en effet, il a accompagné toute ma jeunesse pendant 24 ans. Oui, tout va bien , merci. Bonne journée à  toi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup tes petits cours d'histoire et les châteux que tu as choisis sont trés beaux ! je me doutais bien que tu aurais de quoi alimenter ce thème de Perfecta !!<br /> very god !!<br /> bisous<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui Yoyo, j'adore tous les châteaux mais surtout celui qui a bercé toute ma jeunesse, je crois bien que je le voyais déjà des fenêtres de la maternité toute proche!! et puis je t'avais dit que<br /> j'adorais l'histoire de France . Gros bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah, nos châteaux de Loire sont dans nos coeurs à jamais.<br /> Bonne journée<br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah oui maryse, surtout celui ci c'est mon Roi de Coeur. Je le connais par coeur, malgré qu'il ait subi quelques restaurations. Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog