Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-21T10:28:00+02:00

LA LIBERTÉ 6 (LA FLAMME)

Publié par *Mamylou*

Suite de l'article   LA LIBERTÉ 5 

*************

 

On arrive presque à la fin de mon jeu de piste sur les statues

de la liberté à Paris, et pour cet avant dernier billet,

je parlerai de la flamme. 

Cette flamme dorée,  à la sortie du tunnel, est la reproduction grandeur nature de la flamme que tient la statue de la Liberté dans sa main. Pour les incultes, ou bien les anglais, qui dit "pont de l'Alma" dit "mort de la princesse Diana" ; Mais le pont et la flamme existaient bien avant l'accident de la Princesse. Le pont fut inauguré par Napoléon III en 1856, et la flamme fait partie de l'histoire illustrant l'alliance Franco-américaine.

Elle fut offerte par "l'International Herald Tribune" en 1987,

pour fêter le centenaire du journal. 

DSC01128

On peut encore voir quelques bouquets de fleurs

en hommage à la Princesse, mais de moins en moins, car le vrai

lieu de receuillement est situé dans un jardin du quartier du marais.

* * * * * * * * 

Pour terminer sur une note plus gaie voici une petite énigme

sur le poids de la statue :

 " Si l'on recouvrait la statue de la liberté d'une fine couche de peinture noire et

qu'on la déplaçait dans la ville de Quito, en Equateur, la statue de la liberté

pèserait moins lourd et paraîtrait plus petite, pourquoi ? "

Il n'y pas d'astuce dans cette énigme, tout est bien réel ! (ou presque) ;

réponse dans le dernier volet.....à suivre


* * * * * * * * * *    

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
<br /> <br /> Nous sommes  passés  plusieurs  fois  devant  la  flamme et aussi  pour  déposer  des  fleurs pour la princesse ..  Ton <br /> reportage  est  bien  réalisé  merci  mamylou ..<br /> gros bisous ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Bonjour Nicole, merci pour le compliment. Quand j'y suis allée en février, il y avait bien peu de bouquets, ça s'est un peu atténué depuis 1997. Je te souhaite une très bonne semaine. Gros bisous<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour Babeth - que tu es jolie au milieu des fleurs ! ! ! je te joins le code du diapo de Yolande par la fiche contact - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci Agathe, c'est gentil. J'ai publié le diapo de Yolande grâce au code que tu m'as communiqué. Je te souhaite un bon lundi de Pâques. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> GROS BISOUS -Yolande Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Petit retour sur l'ordi pour répondre à mes commentaires que j'ai laissé passer, alors bon lundi de Pâques à tous. Depuis 2 soirs de suite nous avons des orages et hier soir il a dûré plus de 3<br /> heures sans interruption, mais le jardin est bien content. Bonne journée. Bisous  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> La flamme de Diana existait déjà ? jamais vu avant son décès... Et tu dis que maintenant c'est dans le marais que l'on se recueille ...mais si on bouscule tous mes repères comment je vais faire<br /> bon sang Sinon pour Quito, je propose la réponse suivante : Quito n'est-il pas l'aéroport et la ville la plus haute<br /> du monde ? donc l'atmosphère y est différente, pour le poids par contre pour la taille c'est peut être aussi une question atmosphère la vision est peut-être modifiée ? alors là je me lance dans<br /> des suggestions dont j'ignore totalement si c'est possible....le ridicule ne tue plus... Gros bisous Mamylou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Eh oui, la flamme était bien là avant,<br /> <br /> <br /> désolée pour tes repères,<br /> <br /> <br /> il faudra t'y faire !!!<br /> <br /> <br /> Atmosphère, atmosphère,<br /> <br /> <br /> est-ce-qu'elle a une g...... d'atmosphère ???<br /> <br /> <br /> Non, tes suggestions ne sont pas ridicules. La réponse bientôt. Bisous , bonne nuit, bon week end  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Euh à cause de l'altitude ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Coucou Agnès, euh, un peu plus complexe que ça... Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog