Les membres de la communauté "CARTES POSTALES DU MONDE"
"DE PERFECTA, étaient invités à publier des cartes postales dans la série
Palais et Châteaux, pour la journée à thème, le mercredi 13 février,
mais ayant attrapé une méchante grippe, je n'ai pu participer, alors je le fais
aujourd'hui en proposant ceci :
:
Château de Pierrefonds (Oise), et ses tourelles de dentelle vues du ciel. Forteresse médiévale, ce château maintes fois restauré fait penser à un château de contes de fées. Il a Il a servi régulièrement de décor pour les films "les visiteurs", ou "Jeanne d'Arc". J'ai reçu cette belle carte il y a une quinzaine d'année.
Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne), construit de 1480 à 1520 pour la défense et l'attaque par l'artillerie à feu. Oeuvre plutôt anachronique d'un baron nostalgique et mégalomane, jaloux de prérogatives féodales à l'agonie, le baron Béranger de ROQUEFEUIL consacra plus de 30 ans de sa vie à faire de Bonaguil une forteresse de légende. (carte recue en 2005)
Château de Roquedols à Meyruels (Lozère) voir son histoire ICI
Place-forte médiévale aux confins du Languedoc, du Comtat Venaissin et de la Provence, le Château des Baux de Provence témoigne d'une histoire militaire mouvementée qui fut rythmée par de nombreux assauts. Le solide donjon qui le domine aujourd'hui rappelle que la Provence fut, à l'époque médiévale, l'objet de toutes les convoitises.
Et puis je ne pouvais terminer sans parler de MON château, mon chouchou, étant née au pied de ses murs, (à pas plus de 150 m du château). Ce beau château que j'ai visité...nombre de fois, avec mon école qui était également au pied du château, et les salles du château faisaient office de salle de classe pour les cours d'histoire de France. Je vous montre la cour intérieure avec son grand escalier François 1er avec ses 92 marches, escalier à vis, mais à simple vis, tandis que celui de Chambord est à double vis. Résidence de 8 rois et 11 reines de France, dont 1 de Pologne, qui réunit autour d'une même cour, 4 différents châteaux , 4 époques, 4 sommets de l'architecture française, style gothique, Renaissance . Le château de Blois fut construit à partir de la Renaissance sur l'emplacement d'une forteresse médiévale qui n'existe plus. Vous voyez sur cette carte, les ailes Louis XII et François 1er. (l'aile François 1er commence à l'endroit du feuillage sur le mur, et on voit bien le changement de style. Louis XII, dit "le père du peuple" y est né en 1462, Sa fille, Claude de France , élevée dans ce château, souhaite s'y installer. Puis elle épouse François 1er. Le Duc de Guise y a été assassiné de 23 coups de couteau en 1588. J'arrête ici mon bref cours d'histoire de france, car l'histoire du château de Blois est très très chargée d'histoire et d'histoires !.