Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-20T11:49:00+01:00

MON 1ER RAYON DE SOLEIL

Publié par *Mamylou*

Suite de ma saga NESTOR. Lundi 19 mars, première séance de

radiothérapie et je flippe un peu dans la salle d'attente, ne sachant

pas trop ce qui m'attend, et finalement j'attend,très peu de temps,

car c'est déjà à moi j'arrive dans  une salle accueillante, décorée

d'énormes stickers fleuris, c'est sympa, et je découvre une

machine impressionnante, qui doit être aussi

compliquée à guider qu'un gros n'avion.


On m'aide à m'installer sur la table du traitement, bras droit relevé, tête tournée, on effectue beaucoup, beaucoup de réglages, d'autres marquages, les manipulatrices m'installent au millimètre près.. et je ne dois plus remuer, c'est presque "couché pas bouger". Le personnel accueillant,  rassurant, patient avec leurs patients, m'explique sans arrêt ce qu'ils font.  Mais j'aperçois sur les murs des lignes rouges qui dansent et que je prend pour des lasers, c'est très joli mais ça m'intrigue ; On m'explique donc que ces jolis traits de laser qui se croisent, sont en fait des fils de lumière inoffensifs qui seront dirigés sur la partie à traiter ; des traits de lumière, comme c'est poétique, tiens je suis soudain moins contractée, merci les fils de lumière. Soudain, comme la chenille, la machine démarre. Bzzzzzzzzz, au secours, un gros frelon vole au dessus de ma tête, ah, non, ce n'est que l'accélérateur de particules qui se déplace autour de moi à 360° pour envoyer les rayons, en fin de compte je préfère ça, car j'ai une peur bleue des frelons !!!.

 

PETITE LEçON DE PHYSIQUE

L'appareil utilisé pour le traitement des  cancers par radiothérapie externe est l'accélerateur de particules. A l'aide de champs magnétiques et/ou électriques, cet appareil accélère des particules ce qui leur donne une très grande énergie. Ces particules accélérées sont dirigées vers la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses. Les accélérateurs les plus couramment utilisés sont des accélérateurs linéaires qui produisent des faisceaux de  photons ou d'électrons. Il existe aussi des accélérateurs circulaires (cyclotron, synchrotron) pour accélérer des particules plus lourdes comme les protons.

 


Les différentes techniques (appareils) utilisésCLINAC RADIO T

 

La lumière clignote vert, les manipulatrices sortent de la pièce me disant : à " tout de suite", une caméra vous filme, et on vous suit sur nos écrans en compagnie du physicien, ne vous inquiétez pas.  Oh, facile à dire je me retrouve seule sous cet impressionnant monstre qui va tourner en orbite au dessus de ma tête, avec son gros nenoeil qui ne me quitte pas des yeux. Alors, comme la chenille, la machine redemarre. L'énorme disque rond au dessus de moi vise le milieu de mon sein, petit curieux va, on ne peut rien te cacher. La machine s'arrête de nouveau, encore des réglages,  puis..... comme la chenille.........., et on m'apprend, que cette fois il vise l'épaule, (ne la rate pas surtout), et toujours le même  bzzzzzzzzzzz du frelon qui est passé à la vitesse supérieure, rien de plus normal puisque que c'est l'accélérateur !!.  

Et voilà c'est fini, j'ai reçu ma première dose de radiation ;  même pas mal, et je vous en ai livré à chaud, mes premières impressions.

Chouette, j'y retourne  cet après-midi.

Blog de cdebaudus :Clem' info, séance de radiothérapie

 


 

 

 

.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> J'espère que cela se passe bien - Bonne soirée Babette - gros bisous - Yolande<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Coucou, pour le moment tout va bien, juste un léger picotement sans plus, on verra après, je n'en suis qu'à ma 5ème séance !!  On nous annonce une très belle semaine.  Très bonne<br /> journée à vous 2. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tiens ! j'avais oublié les marquages ! Ils visent "large" .....<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Oui, les lasers de marquage en plus, ont eu bien du mal car j'ai une clavicule plus haute que la normale m'a t'on dit, (je ne vois pas le rapport avec l'endroit de la tumeur, faut pas chercher à<br /> comprendre), et à chaque séance il fallait recommencer les repérages, on me bougeait l'épaule dans tous les sens. Aujourd'hui pour la quatrième séance, enfin ils ont trouvé les bons réglages, ça<br /> n'a duré que 20 minutes au lieu de 40 ; ma chauffeuse de taxi croyait à chaque fois que j'étais coincée sous la machine !!. CHapeau à toutes les manipulatrices pour leur patience. Bonne fin<br /> d'après midi. Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Que dire, que te dire, mamylou ? Presque rien sinon Bravo ! ou chapeau !<br /> <br /> <br /> J'aime ta force et ton humour, tu as raconté clairement ce qui se passe lors d'une séance. L'angoisse avant, la crainte du début. Les explications des soignants (chapeau à eux aussi pour leur<br /> humanité, ce n'est pas toujours le cas).<br /> <br /> <br /> Tu partages ton expérience de telle sorte qu'une prochaine qui aura besoin du même traitement pourra être rassurée grâce à toi. J'en ai les larmes aux yeux et je t'embrasse à distance. C'est<br /> l'ignorance et la solitude qui pèse le plus dans ces moments-là.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite. Haut les cœurs !<br /> <br /> <br /> Belle journée, joyeux printemps.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci Françoise, je raconte ce que je ressent et ce que je vois, ça fait du bien d'en parler.<br /> <br /> <br /> Il faut être combatif dans ces cas là, et puis il faut souligner le mérite des médecins, des manipulatrices qui n'arrêtent pas d'aller et venir autour de vous, pour de nouveaux réglages, de<br /> nouvelles positions, il leur faudrait presque des patins à roulette. Là je me prépare pour la 4ème séance qui est à 15 heures. Je passerai chez toi en rentrant. Merci pour ton super<br /> commentaire . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super que tout se soit bien passé ,malgré " le vol du bourdon "bzzzzzzzzz.<br /> <br /> <br /> J'aime ton humour pour tes explications ,je te souhaite courage pour les séances suivantes.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Je vais m'habituer à ce Bzzzzzzzzzzzzz, mais je préfère de loin celui de Rimsky-Korsakov. <br /> <br /> <br /> Merci de ton gentil commentaire et tes encouragements. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Babette<br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton commentaire , que d'humour dans ton récit tu es vraiment merveilleuse, continue sur cette voie , je suis tout prés de toi .<br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> Ninine<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci ma Ninine, t'es super mignonne, j'essaie de conserver un peu de mon modeste humour et mon légendaire moral !! et du moral il en faut. Je sais que tu pense à moi. Aujourd'hui j'ai rendez<br /> vous à midi. Je te fais des gros gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci Nicole, je tiens bon bon pour le moment, je n'en suis qu'à ma 2ème séance, encore un bout de chemin à faire. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mdr fait gaffe quand tu te promènes la nuit, tu vas être toute verte d'irradiations !!!! Bisous ma belle<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci pour ce judicieux conseil, je vais éviter de sortir dans le noir pour que les chasseurs ne confondent pas avec un gros lapin lumineux. Mais je sors rarement la nuit. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Finalement pas de panique et cela  s'est bien passé. Merci au personnel très attentif avec les patients et bien sur cela rsssure. Déjà une séance de moins, bon courage pour les suivantes.<br /> <br /> <br /> Babette je vous souhaite pleins de bonnes choses, bisous.<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Non, pas de panique, juste une légère inquiétude ne sachant pas trop ce qui m'attend, mais le personnel vous rassure tout le temps, ce sont des dames et elles sont charmantes. Merci pour vos<br /> encouragements.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> on a un peu retenu notre souffle en voyant les fils de lumière, bon, pas de frelons, c'est mieux!!!!bisous à toi et on est là pour la suite des aventures au pays du rayon de soleil de l'amitié^^<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Ah les jolis fils de lumière qui m'ont bien divertie en attendant que ça se passe. Non, pas de frelons car j'aurais paniqué. Merci d'être là, vous m'encouragez beaucoup toutes les amies des<br /> blogs. Merci et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour Babeth<br /> <br /> <br /> oh oui je t'écris quelque chose, tu expliques bien - merci et surtout bon courage <br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci Agathe, c'est gentil, j'ai du courage, de toute façon ce n'est pas douloureux et on ne sent rien, enfin, pour le moment, à la 20ème séance ce sera peut-être différent ; soyons zen et tout<br /> ira bien.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Plein de bisous <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog