Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-18T10:47:00+01:00

PORTES DU MONDE

Publié par mamylou
Pour ma première publication dans la communauté
"VIEILLES PORTES DU MONDE", de VIRJAJA
je vous invite à passer une porte que j'affectionne  beaucoup, car mes frères
y ont célébré leur communion solennelle ; Il s'agit de l'Eglise Saint Nicolas de
BLOIS, et je dédie cet article à mon petit frère Michel, décédé le 12 février
2010 après avoir lutté durant 6 mois,  après son AVC.

DSCF5573


DSCF5574

Nous voici de l'autre côté de la porte


DSCF5575
Remarquez le détail de la charnière, en fleur de lys, évidemment ! Ah, La
fleur de lys, elle faisait partie de l'emblème de la ville de Blois, entre le
loup et le porc épic ; mais cette porte a dû subir bien des rénovations en
plusieurs siècles !! .



DSCF5571

L'église St Nicolas est un des monuments remarquables de Blois. C'est une
ancienne abbaye (St Laumer) créée par les moines de Corbion dans le Perche.
Ils fuyaient les envahisseurs Normands, en transportant les reliques de
St Laumer. Ils s'installèrent à Blois en 873. l'abbaye fut détruite par un
incendie en 1114. L'église actuelle a été construite entre 1138 et 1230,
elle se trouve au pied du château dans le quartier historique de la ville,
entourée de ruelles étroites, bordées de maisons moyenâgeuses.
Panorama de la ville de Blois
vue panoramique de Blois prise de l'autre côté de la Loire (photo trouvée sur le net)

Je termine cet article avec beaucoup d'émotion, car le jour où je prenais
ces photos, je venais de rendre visite à mon petit frère Michel à l'hopital,
et il nous quittait quatre jours plus tard.


Fichier:Logo blois.jpg



armoiries de Blois
(fleur de lys entre loup et porc-épic)


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> très belle porte;<br /> symbole de passage...<br /> votre petit frère l'a franchie pour aller vers un autre monde...un monde d'ailleurs...<br /> bises à vous...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Pastelline, Michel a franchi la porte d'une église plus petite, celle du village où il habitait. Merci de ton gentil commentaire. Bisous.<br /> <br /> <br />
V
<br /> un bel article, très émouvant. bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci Cathy, très émouvant pour moi. Je reviendrai publier d'autres portes. Je te souhaite un bon week-end. Bises. Babette<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> imposantes ces portes<br /> (pour info il s'agit du grand aquarium de monaco)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Au XII et XIIIème siècle,  la mode était  "élan vertical, vers le ciel, et luminosité", d'où ces immenses portails.<br /> Magnifique aquarium que j'ai visité en 1986. Bonne soirée à toi. Babette<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Babette<br /> Déjà un mois !! je comprends ton émotion !<br /> Trés beau reportage <br /> bonne fin de journée <br /> Bisous<br /> Yolande <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, j'étais très émue, et cette balade avec Annick et Daniel m'avais rappelé plein de souvenirs d'enfance, car nous allions souvent dans cette église. Je suis née à quelques mètres seulement à la<br /> maternité attenante à cette église..Oui, 1 bon mois que Michel est parti. Gros bisous<br /> <br /> <br />
3
<br /> <br /> Beau reportage !<br /> <br /> <br /> Emouvant pour toi en plus...<br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci beaucoup, ce petit pélerinage dans les quartiers de mon enfance a été effectivement bien émouvant, car je ne suis plus à Blois depuis 1965, mais j'y reviens quelquefois voir ma famille, c'est<br /> une ville merveilleuse, pleine de souvenirs. Merci de ta visite et à bientôt. Babette<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Babette<br /> Beaucoup d'émotions ,  je ne savais pas que mon petit homme avait fait sa communion à l'église Saint Nicolas.<br /> Daniel Annick sont venus passer l'aprés midi avec moi et nous avons replantés toutes ses compositions dans son parterre de fleurs à la maison qu'il choyait, je sais qu'il nous a vu et qu'il est<br /> content, mais c'est trés dûr, Jacky et Monique sont venus nous rejoindre et nous avons dinés ensemble ça m'a fait du bien.<br /> Bises à vous deux<br /> Ninine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou ma Ninine, oui je pense que Michel vous a vu prendre soin de sa maison et de son jardin, et je sais que c'est vraiment très dur pour toi, pour tes enfants et pour la famille.  C'est<br /> bien dommage que je sois si loin, car je viendrais parfois te tenir compagnie. Il faudrait bien qu'on se rapproche. Je te fais plein de gros bisous et te souhaite un bon week-end. Babette<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog