Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-04-16T09:45:00+02:00

TAPISSERIE DE BAYEUX

Publié par mamylou

Ce matin j'ai eu le plaisir de trouver cette jolie carte dans ma boite à lettres.

Elle vient de la part de PERFECTA, pour ma participation au

Swapp de printemps des cartes postales du monde, et je l'en remercie.

Elle représente une petite section de la tapisserie de Bayeux.

 

perfecta

Et, j'ai trouvé la traduction de l'inscription en latin pour cette partie de la tapisserie longue de 70 mètres, commandée par Odon de Bayeux,

le demi frère de Guillaume le Conquérant, et qui décrit la conquête

Normande de l'Angleterre en 1066. Cette tapisserie réalisée entre

1066 et 1082, est inscrite au registre "mémoire du monde" par l'UNESCO.


HIC HAROLD MARE NAVIGAVIT, ET VELIS VENTO PLENNIS VENIT IN TERRA WIDONIS COMITIS :

Ici Harold navigua sur mer, et les voiles gonflées par le vent, il arriva

sur le territoire du Comte Guy.

C'est le roi Edouard  qui permit à Harold (duc Anglais), de s'embarquer pour

la Normandie, qui vint s'échouer sur les terres du Comte Guy de PONTHIEU. Harold le fit prisonnier.

 

MERCI PERFECTA ET BON WEEK END


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> <br /> Coucou Babette<br /> <br /> <br /> Je vais juste un petit saut - pour vous souhaiter une bonne semaine et surtout un bon lundi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> Yolande dans le var<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yolande, un bon lundi à toi aussi, et bonne semaine à tout le monde. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quelle oeuvre d'art. Je n'ai jamais vu ces tapisseries à Bayeux, ville encore méconnue pour moi, il y en a des choses à découvrir encore !!!... Super article Mamylou<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas non plus, mais j'aurais adoré la voir, car j'ai fait mon apprentissage dans la tapisserie de 14 à 17 ans. C'est une vraie source d'informations sur la vie de cette époque, place<br /> de la femme, repas, armement, etc. jusqu'à la scène finale, la bataille de Hastings. Gros bisous et bon dimanche ensoleillé. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je dois y emmener mes filles pendant les vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sera sans nul doute une visite très instructive sur la vie au XIème siècle, un vrai roman, alors bonne visite à vous. Bon dimanche. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Jolie carte; ce tapisseries sont de véritables chefs - d'oeuvre!<br /> <br /> <br /> bon week end, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette splendide tapisserie de la Reine Mathilde, est une véritable bande dessinée,<br /> <br /> <br /> brodée en plusieurs années. Je te souhaite un excellent week end. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> OH ba tu es gatée...Bon weekend, bisous ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour u .ne fois que je gagne quelquechose... en tout cas ça m'a bien fait plaisir. Gros bisous à toi et bonnejournée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog