Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-29T19:15:00+02:00

VIS-TU ENCORE MA MÈRE

Publié par mamylou

En cette fête des mères

que nous fêterons demain

de mon blog je me sers

pour présenter ce poème

que j'avais écrit pour Robert

ayant été abandonné bébé,

qui a toute sa vie rêvé

de retrouver sa mère

 

enfant-abandonne-1  

 

 

Vis-tu encore ma mère ?  

   toi Philomène Noëlle

aux dernières nouvelles

tu es toujours sur terre.

je suis ton fils Robert,

tu ne peut pas oublier

d'avoir eu un bébé.

car toute mon existence

tu fus l'objet de mes souffrances

et je ne saurai jamais

quelle raison t'avais ammenée

à pouvoir m'abandonner

bien sûr c'était la guerre

est-ce une raison ma mère

enfant non désiré ? 

mal aimé et rejeté ?

ton acte était-il prémédité ?

même les animaux

ne laissent pas leurs petiots.

 

Durant toute mon enfance

j'ai subi une carence

de câlins de caresses

élevé dans la Sarthe

par une autre maman

elle s'appelait Marthe

mais l'amour m'a manqué

n'avoir pu dire maman

gâcha mes joies d'enfant

aujourd'hui j'ai 50 ans

et a passé, passé le temps

ma vie je l'ai passée

à imaginer ton visage

mais tu ne fus qu'un rêve

penser à toi sans trève

mais c'était un mirage


Vis tu toujours ma mère

J'ai rêvé bien des jours

de pouvoir rien qu'un jour

venir te dire bonjour

j'espère encore j'espère toujours

te retrouver un jour

et comprendre pourquoi ma mère

m'a refusé son amour.

mais maintenant,  peut-être adieu

passé passé le temps

je commence à être vieux

mais je suis bien vivant

alors, salut maman

(je précise que chaque année je demandais son acte de naissance

pour savoir si elle était toujours vivante, et elle n'était pas décédée il y a

encore 5 ans, mais depuis plusieurs années j'ai abandonné)


fête des mères


BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
<br /> <br /> Un bien joli poème même s'il n'est que souffarnce.....Poignant. Merci de ce partage. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ce fut longtemps beaucoup de souffrance et de regrets de n'avoir jamais pu voir sa mère, comme malheureusement beaucoup trop d'enfants dans le monde. Bonne soirée à toi. babette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est un pème très émouvant..<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Alice, j'avais écrit ce poème il y a 18 ans.  Sinon j'ai passé un excellent dimanche  avec un barbecue sous la pluie...Merci de ta visite. Bises. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou , peut être qu'un jour tout se saura et les reponses aux questions seront données...en attendant cette journée doit être un peu entachée par ce manque<br /> <br /> <br /> gros bisous mamylou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Canelle, oui peut-être aurons nous des réponses au moment le plus inattendu. Nous avons passé tout de même une bonne journée de fête des mères. Bonne semaine à toi. Bises. babette<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> émouvant... très émouvant...<br /> <br /> <br /> cherche plus avant, si tu veux savoir; n'attends pas car il te restera toujours ce vide à combler..fais vite le temps passe...<br /> <br /> <br /> gros bisou mais ne t'attarde pas au passé le présent est là et vis le entouré des tiens; donne leur l'amour que tu n'as pas eu (pour Robert)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pasteline, ça fait des décennies que nous essayons de la retrouver, et à part les actes de naissance demandés chaque année, nous n'avons jamais réussi à connaître son domicile. Je pense que<br /> Robert lui aurait pardonné si elle avait pu s'expliquer, mais il y pense moins qu'avant, et comme tu dis, pensons au présent, et laissons la partir en paix. Merci,  de ta visite et bonne<br /> fête des mères. Bisous. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Difficile de comprendre ce qui a pu se passer, quelle souffrance pour Robert, un manque immense qui marque sa vie Aujourd'hui Babette tu nous fait pleurer avec un poème qui restera gravé dans nos<br /> coeurs.<br /> <br /> <br /> Bonne fête des mamans, bonne journée et bisous à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est justement  ce qu'il aurait voulu savoir, la raison, car il lui aurait peut-être pardonné, mais maintenant les retrouvailles sont bien compromises, elle a 96 ans, et  depuis le<br /> dernier acte de naissance,  elle est peut-être décédée... Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que c'est triste de ne pas connaitre sa "Maman"<br /> <br /> <br /> Avec le temps, il peut arriver un éloignement pour un je ne sais quoi... le décès mais  il y a eu tout de même cette présence qui est super importante dans<br /> l'enfance et cela compte énormément.<br /> <br /> <br /> Bonne fête à vous maman Babette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maryse, oui, il a eu un manque, car une mère est le premier objet d'amour pour un enfant, et avec sa deuxième maman, il a en a manqué.  Je vous souhaite également une bonne fête des<br /> mamans.<br /> <br /> <br /> Bisous, Babette<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Trés joli poème, j'ai les larmes qui coulent, comment peut on abandonner son enfant c'est vrai la guerre les circonstances que l'on ignore, mais rien ne remplace<br /> l'amour d'une Maman, comme Robert à souffert, ce serait, une grande joie qu'il puisse la retrouver, mais les années passent et l'espoir s'amenuise .<br /> <br /> <br /> Bise à vous deux et bonne fête des Mamans pour demain<br /> <br /> <br /> Ninine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma Ninine, j'en ai passé des heures à faire quelques recherches, mais impossible de savoir où elle habite. Il faut que je redemande un acte de naissance, au moins je saurai si elle est<br /> décédée, car j'avais laissé tomber. Elle a 96 ans, et c'est vrai que l'espoir s'amenuise.  Je te souhaite une bonne fête des mamans je pense avec tes enfants et petits enfants. Gros bisous.<br /> Babette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est trop triste Babette - et comme je comprends Robert - cela me fait pleurer - comme il a dû souffrir et souffre certainement encore  - Car l'âge ne change rien - le manque<br /> d'amour et de câlin est toujours présent - oui même avec le temps -<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée - à demain sous la pluie !!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce fut toujours son grand regret de n'avoir pu la retrouver. Ces dernières années il en parle moins,<br /> <br /> <br /> mais n'y pense pas moins. Bisous à vous 2 et bonne fête des mères.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog