Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-22T07:50:23+01:00

JEU DE LETTRES

Publié par *Mamylou*

Avec les lettres proposées,
faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots

 

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix
ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé-

 

celles qui ne font pas de texte trouver le plus de mots possible

Je vous propose  11 LETTRES

nom féminin singulier - animal imaginaire, chimèrique

et burlesque -  sens figuré illusion -
François Rabelais utilise ce mot dans Gargantua ---
le royaume de Picrochole lui serait rendu à la venue des .. ??



voici les lettres

E E I O Q U U C G C R
 

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (42)

J'ai trouvé  : COQUECIGRUE :   

Oiseau imaginaire, fabuleux genre hibou -

ou : baliverne, sornette, sottise

*  *  *  *  *  *


Le mot a été employé pour la première fois dans la littérature française par Rabelais qui raconte dans Gargantua comment Picrochole, vaincu et chassé de son royaume ... « ... fut avisé par une vieille lourpidon [sorcière] que son royaume lui serait rendu à la venue des coquecigrues. » Autrement dit jamais, c'est-à-dire, selon une l'expression imagée d’aujourd’hui, « quand les poules auront des dents » ...

*  *  *  *  *  

 

 

et voici mes anagrammes : COQUECIGRUE  CRIQUE  CORQUIE  CRI ROUGE QUEUE  OCCIRE CICERO  CIRQUE ECORCE ECRUE GUERIE COEUR

 

Mon petit texte Dans un parc d'attractions aménagé dans une crique de Californie, vivait Corquie, une jeune orque, qui lorsqu'elle se mettait en colère poussait un grand cri , ses yeux devenaient tout rouge,  elle frappait l'eau à  grands coups de queue, risquant d'occire Cicero son dresseur, car Corquie était tout juste guérie d'une maladie de coeur, ce qui la rendait encore nerveuse, et la nuit venue, une coquecigrue, petit hibou timide, venait lui rendre visite, mais seulement la nuit, car il se croit laid avec ses grands yeux et son petit nez, pourtant elle a peur la nuit la coquecigrue, mais de tenir compagnie à Corquie, c'est trop chouette.

 

Sur la photo ci-dessous, Hedwige, la coquecigrue d'HARRY POTTER.

JEU DE LETTRES

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Longue vie à Corquie et à sa coquecigrue. <br /> Bisou
Répondre
M
Oui, longue vie à toute les deux, et bonne nuit à toi. Bises.
C
Bonsoir, <br /> Sympa et Potter, enfin sa Coquecigrue est à l'honneur.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
M
Merci, bravo pour ton texte super coloré. Bonne semaine. Bises.
P
Beau texte<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> Pat
Répondre
M
Merci Pat, j'aime aussi beaucoup le tien. Bises.
J
Défi bien relevé avec Corquie la jeune orque .<br /> Bises du dimanche
Répondre
M
merci Jazzy, moi j'ai apprécié ton histoire et son empêcheuse de tourner en rond. Bonne soirée. Bises.
R
Bravo défi super bien relevé. Bises amicales
Répondre
M
Merci Renée. Merci de la visite. Bonne soirée. Bises.
K
Coucou<br /> Ton texte est très chouette !<br /> <br /> Bises du dimanche<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
M
Merci, j'ai bien aimé ton histoire avec Marie-Erique et ses sculptures. Bonne soirée. Bises.
G
Pas mal du tout !! et bien écrit !!
Répondre
M
Merci Ghislaine, c'est gentil. Je n'arrive pas à aller sur ton blog. Bonne soirée. Bises.
M
Chouette BAbette.Bon dimanche.gros bisous
Répondre
M
Merci Yolande, moins chouette que ton histoire de cirque que j'ai beaucoup aimée, je m'y suis prise en fin de semaine, vendredi, pour commencer le jeu, car semaine très chargée, j'aurais pu faire mieux mais l'important c'est de participer. profite bien de ton séjour malgré le froid. Gros bisous.
L
bravo Mamylou pour tes anagrammes !!<br /> un joli texte pour les mettre en valeur !!<br /> merci pour ta fidélité au jeu et bon dimanche-bisous-
Répondre
M
Merci Lydie, c'est toujours un plaisir de participer à ce jeu. A demain pour le prochain. Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog