Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-28T07:46:56+01:00

PETIT JEU DE LETTRES 55

Publié par *Mamylou*

Nouvelle semaine et nouvelle enigme pour le petit jeu de lettres

de Lydie dont la règle du jeu est ici :

 

http://www.ma-chienne-de-vie.com/2016/02/le-petit-jeu-de-lettres-55.html


Cette semaine il faut trouver :

un nom commun féminin de 14 lettres

A A E I R E H O S P T G N G
C'est l'art de la dissimulation : (en écriture )
son objet est de faire passer inaperçu
un message dans un autre message


pensez à une  lettre envoyée par George Sand
à Alfred de Musset

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (55)

 

Il fallait  trouver le mot :

Afficher l'image d'origine

La stéganographie est l'art de la dissimulation. Elle consiste à cacher un message au sein d'un autre message anodin, de sorte que l'on ignore l'existence même du secret.

et voici mes anagrammes : Etions  raison  sténodactylo prêtes  prise  notes  pages  retaper  présage  rongeais  sangs arpentais  esprit   espoir sentir âgées penser soigner trophée stéganographie épatais  agent.

Mon texte :

Nous étions dix, peut-être cent, dans cette immense cour de lycée, toutes là pour la même raison, tenter de passer notre diplôme de sténodactylo, toutes prêtes pour une prise rapide de notes sur des pages blanches, et les retaper à la machine le plus  rapidement possible.  Je partais avec un bon présage, mais malgré tout je me rongeais les sangs d'inquiétude, j'arpentais le bitume de cette cour l'esprit nerveux, dans l'espoir de le réussir cet examen, car pas évident de se sentir une des plus âgées des candidates, (42 ans).  C'est parti pour la prise d'un texte, 4 minutes à la vitesse de 80 mots mn suivie d'une transcription dactylo en 45 minutes ; surtout, penser à soigner ma lettre......Histoire vécue, ....trophée décroché, je m'épatais moi même, il n'était pas écrit en stéganographie, mais bien lisible, aucun secret à dissimuler, et cela m'a permis de passer agent administratif, et d'avancer ensuite dans ma carrière. 

 

Ceci est une lettre envoyée par George Sand à Alfred de Musset : 

 

  • "Je suis très émue de vous dire que j'ai
    bien compris, l'autre jour, que vous avez
    toujours une envie folle de me faire
    danser. Je garde un souvenir de votre
    baiser et je voudrais que ce soit
    là une preuve que je puisse être aimée
    par vous. Je suis prête à vous montrer mon
    Affection toute désintéressée et sans cal-
    cul. Si vous voulez me voir ainsi
    dévoiler, sans aucun artifice mon âme
    toute nue, daignez donc me faire une visite
    Et nous causerons en amis et en chemin.
    Je vous prouverai que je suis la femme
    sincère capable de vous offrir l'affection
    la plus profonde et la plus étroite
    Amitié, en un mot, la meilleure amie
    que vous puissiez rêver. Puisque votre
    âme est libre, alors que l'abandon où je
    vis est bien long, bien dur et bien souvent
    pénible, ami très cher, j'ai le coeur
    gros, accourez vite et venez me le
    fait oublier. À l'amour, je veux me sou-
    mettre.
    "


                  Maintenant relisez  à partir de la permière ligne en sautant à
chaque fois une  ligne.  Vous obtenez le vrai message. Epatant non?
Ce procédé se nomme Steganographie.

 

  • "Je suis très émue de vous dire que j'ai
    bien compris, l'autre jour, que vous avez
    toujours une envie folle de me faire
    danser. Je garde un souvenir de votre
    baiser et je voudrais que ce soit
    là une preuve que je puisse être aimée
    par vous. Je suis prête à vous montrer mon
    Affection toute désintéressée et sans cal-
    cul. Si vous voulez me voir ainsi
    dévoiler, sans aucun artifice mon âme
    toute nue, daignez donc me faire une visite
    Et nous causerons en amis et en chemin.
    Je vous prouverai que je suis la femme
    sincère capable de vous offrir l'affection
    la plus profonde et la plus étroite
    Amitié, en un mot, la meilleure amie
    que vous puissiez rêver. Puisque votre
    âme est libre, alors que l'abandon où je
    vis est bien long, bien dur et bien souvent
    pénible, ami très cher, j'ai le coeur
    gros, accourez vite et venez me le
    fait oublier. À l'amour, je veux me sou-
    mettre.
    "


                  Maintenant relisez  à partir de la permière ligne en sautant à
chaque fois une  ligne.  Vous obtenez le vrai message. Epatant non?
Ce procédé se nomme Steganographie.
  • "Je suis très émue de vous dire que j'ai
    bien compris, l'autre jour, que vous avez
    toujours une envie folle de me faire
    danser. Je garde un souvenir de votre
    baiser et je voudrais que ce soit
    là une preuve que je puisse être aimée
    par vous. Je suis prête à vous montrer mon
    Affection toute désintéressée et sans cal-
    cul. Si vous voulez me voir ainsi
    dévoiler, sans aucun artifice mon âme
    toute nue, daignez donc me faire une visite
    Et nous causerons en amis et en chemin.
    Je vous prouverai que je suis la femme
    sincère capable de vous offrir l'affection
    la plus profonde et la plus étroite
    Amitié, en un mot, la meilleure amie
    que vous puissiez rêver. Puisque votre
    âme est libre, alors que l'abandon où je
    vis est bien long, bien dur et bien souvent
    pénible, ami très cher, j'ai le coeur
    gros, accourez vite et venez me le
    fait oublier. À l'amour, je veux me sou-
    mettre.
    "


                  Maintenant relisez  à partir de la permière ligne en sautant à
chaque fois une  ligne.  Vous obtenez le vrai message. Epatant non?
Ce procédé se nomme Steganographie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
bravo Mamylou pour l'obtention du diplôme et pour ta participation-<br /> de bons anagrammes !!<br /> je prends ton lien- désolée du retard-<br /> Bisous et bonne fin de journée- ! merci !!
Répondre
M
Merci Lydie, l'examen c'est déjà très ancien, et la sténo m'a très peu servi en pratique, mais bien utile pour monter en grade. Beau soleil aujourd'hui. Bonne semaine. Bises.,
R
Passage rapide pour souhaiter bonne semaine et faire un bisous. Je reviens doucement mais pas beaucoup car beaucoup de recherche a faire que je n’ai pas faite avant...Bisoussss
Répondre
M
Coucou Renée, merci de ta visite malgré ton manque de temps, c'est gentil. Bonne soirée. Bisous.
M
Ton texte est sympathique aussi - du vécu ???? et le texte ensuite est coquin - Bon après midi pour ton loto - Nous étions invité au repas d'hier midi par Hubert mais j'avais ma sœur Josette à la maison - Alors nous n'avons pas pu venir !!! gros bisous
Répondre
M
Oui, du vécu à 42 ans, pas évident. Je me suis pris la tête avec cette méthode de sténo qui m'a très peu servi par la suite car mon chef m'écrivait les brouillons de lettres et j'avais le dictaphone. Je reviens du loto (17 h30), rien gagné comme d'hab. Dommage pour hier midi, on a bien mangé. Bonne soirée. Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog