Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-11T06:01:38+02:00

PETIT JEU DE LETTRES N°81

Publié par *Mamylou*

 

Pour le jeu n° 81 de cette semaine de 

http://www.ma-chienne-de-vie.com/2016/09/le-petit-jeu-de-lettres-81.html 

Lady nous propose 8 LETTRES,

nom  féminin. :
Lettre minuscule
inventée par les moines de Corbie,
apparue sous le règne de Charlemagne
(d'où son nom) 

 

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (81)

 

Mot trouvé : CAROLINE : 

La minuscule caroline est une écriture apparue au viiie siècle, vers 770[Lien à corriger]sous l'impulsion de Charlemagne, dans l’école palatine tenue par Alcuin. Puis elle se diffuse depuis Saint-Martin de Tours où l'érudit s'est retiré à la fin de sa vie. Elle se répand ensuite dans tout l'Empire par les codex, les capitulaires et divers textes religieux avant d'évoluer vers l'écriture gothique au xiie siècle. Elle présente des formes rondes et régulières qui la rendent plus facile à lire et à écrire que la minuscule mérovingienne. Sa clarté favorise sa renaissance au xve siècle, sous la forme de l'écriture humanistique diffusée par des humanistes florentins qui l'ont redécouverte et préférée à l'écriture gothique, qu'ils jugeaient artificielle et illisible.

MES ANAGRAMMES /  CARLIN  LIANE  CORAIL  NOIRES  RECOIN  CORALIE NOIR  CLAIRE  CALORIES CAROLINE

 

Mon texte : La chienne carlin nommée Liane, s'est oubliée sur les tomettes de couleur corail, et a laissé quelques traces noires dans un recoin du salon, ce qui oblige Coralie à frotter au savon noir et surtout, bien rincer à l'eau claire, quitte à y laisser quelques calories. Mais le mode d'emploi est quasi illisible, presque une écriture minuscule CAROLINE.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Bonsoir Mamylou... Avoir un animal c'est aussi ça, nettoyer derrière lui quand il s'oublie dans la maison, pas bien Médor enfin Liane !!! Clin d'oeil de jill, bises
Répondre
M
J'ai bien connu ce petit souci avec des jeunes chiens pas encore dressés, mais heureusement nous n'avons eu que du carrelage et pas trop de peine à nettoyer.<br /> Merci de ta visite. Bises.
T
Bravo Mamylou<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Merci, c'est gentil. Bonne soirée. Bises.
K
Coucou Mamylou<br /> <br /> Joli petit texte !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
M
Merci, mais je n'ai pas été super inspirée avec ce mot pourtant bien simple. Bises.
C
L'écriture Caroline même à de bien belles histoires au vécu qui ne laisse aucun doute, c'est vrai qu'après le savon noir, il faut bien rincer.<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises
Répondre
M
Le rinçage est très important, sinon on glisse !!! Bises.
R
joli défi bravo
Répondre
M
Merci C'est gentil. J'espère que tu vas bien. Bises.
M
BRAVO Babette - tu t'en ais bien sorti - J'ai plus de difficultés- Bisous
Répondre
M
Merci Yoyo. Je suis en train de préparer le jeu de dimanche prochain. Bisous.
L
ha trop bien !!<br /> une belle histoire qui place super bien les anagrammes-<br /> bravo Mamylou !!<br /> une petite Coralie qui est de corvée !!<br /> bisous du dimanche-
Répondre
M
Merci Lydie, pas trop terrible mon texte, c'est tout ce que j'ai trouvé avec mes anagrammes. Je file chez toi. BXon dimanche. Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog