Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-12T09:59:00+01:00

CHAMPTOCEAUX

Publié par *Mamylou*

 

Pour la "CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES" de CANELLE

 je poursuis ma promenade sur la Loire.

Nous sommes à Champtoceaux avec son château perché à 70 mètres

au dessus de la Loire, avec à ses pieds, les ruines de l'ancien péage 

pour les  droits de passage dont je vous ai parlé dans ma dernière

carte ICI :   OUDON, pour la carte de France des paysages 

 

DSCF7036

C'est de ce moulin que nous avons embarqué pour notre balade. Ses 2 arches ogivales du XIII ème siècle abritaient un moulin pendu ; des roues à aube descendaient sous les 2 arches. Facilement manoeuvrables pour suivre les niveaux de la Loire, parcequ'il y a des marées sur la Loire jusqu'à Ancenis environ, ces roues entraînaient  les meules situées sur le dessus de l'ouvrage. Une pièce protégeait les mécanismes du moulin, une autre servait d'entrepôt pour le blé et la farine, une autre enfin de lieu d'habitation

 

DSCF7037 

La structure de cet ouvrage de Champtoceaux  est similaire à celle des moulins

construits entre 1210 et 1235 à la Treille à Angers, et aux 22 moulins des

Ponts-de-Cé édifiés autour de 1293 puis démolis ensuite.

l

DSCF7038

 

bancsable Loire

Si la balade vous a plu, n'oubliez pas le guide en

descendant du bateau,  en lui laissant un petit commentaire.

BON WEEK END A TOUS

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> Merci pour cette belle balade sur la Loire,bon mercredi ! Stéphane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Je te remercie, je suis allée chez toi admirer ton magnifique château de princesse. merci de ta visite, à plus, Babette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> une bien belle balade sur la LOIRE.. Bonne semaine, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> BOnsoir Mireille, bien agréable balade dans ce site merveilleux. Bonne semaine à toi. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> coucou.je poursuis mon tour de france des paysages de Canelle. et je suis venu me poser sur ce magnifique reportage .nous venons de faire les (quelques) chateaux de la loire et ma foi<br /> celui-ci est tres beau .sur qu'il faut que je l'inscrive pour l'annee prochaine car mon epouse raffole de ces merveilles.bonne journee et merci  amicalement lulu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> COucou Lulu47, oui, inscris ce beau château sur ta liste, il est vraiment beau et il a une histoire passionnante un peu longue à conter, qui remonte à l'âge de pierre. Ce joli village mérite une<br /> visite et de là haut on découvre la vallée de la Loire jusqu'à Ancenis. Merci de ta charmante  visite. Bonne semaine à toi. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que je descend du bateau pour laisser un commentaire pour remercier le guide de cette belle balade.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci Zazou, heureuse que cette balade t'ai fait plaisir, et merci pour le "pouboire". A plus. Bises.Babette<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Al la Loire, elle est vraiment superbe.<br /> <br /> <br /> Elle nous laisse une très belle vue de ses abords.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Très belle en effet, très sauvage, pas facile à dompter avec les bancs de sable, et les sables movants au fond. Mais belle quand même. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très joli ! merci de cette belle balade ! bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Je te remercie Scapmomo, très agréable en effet, les bords de loire sont très agréables. Je te souhaite une bonne semaine. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très beau paysage !!!! Merci à toi ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci Scrapmomo, les paysages de la Loire sont toujours très beaux, très "lumineux". Je te souhaite un bon dimanche. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> elle m'a vraiment plu la balade...<br /> <br /> <br /> la dernière photo est magnifique; presque envi de se baigner...<br /> <br /> <br /> bises et bele soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci Pasteline, belle balade en effet, et bizarrement c'est  vrai que ce jour là on aurait presque pu se baigner, le temps s'y prêtait bien, mais la Loire il faut en connaître les<br /> endroits  les moins risqués, elle reste assez dangereuse, elle est sauvage et ce n'est pas un long fleuve si tranquille qu'on le pense, je la connaît bien, depuis mon enfance, et elle<br /> comporte certains risques. Merci de ta balade chez moi, et bon dimanche à toi. Bises, Babette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ce site me plairait pour y  faire une randonnée mais là le temps pluvieux nous le permet pas!!!!<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Alors il faut attendre des jours meilleurs pour la randonnée, car  il me semble que tu n'est pas très loin de ce site. Je suis allée visiter ton blog et ta première participation à la carte<br /> de France, c'était une chouette balade. Merci pour la tienne. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Babette - Tiens voilà une tite pièce - la balade m'a bien plue - Gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci pour la tite pièce, mais le commentaire me fait bien plus plaisir. merci pour ta balade chez moi. Bises. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Les bords de Loire sont pleins de sites magnifiques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Bonjour Gé, sites magnifiques ne serait-ce que par les célèbres châteaux. Merci de ta gentille visite et bon dimanche. Bises. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah cette dernière photo , çà c'est MA Loire<br /> <br /> <br /> merci beaucoup!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Ah, cette Loire, à toi, à moi, à tout le monde, elle est magnifique pour qui la connaît bien. Merci de ta balade dans ma caverne. Bisous. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai découvert les bords de Loire cet été et j'avoue n'avoir pas été déçue, peut-être un peu frustrée...donc je retournerai . Bonne soirée Merci pour la visite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Il faudra y retourner, et tu découvriras plus de choses que la première fois sur ce fleuve "royal". Je te souhaite un bon week end. Bises. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> dis, je ne t'ai pas fachée au moins? ? c'était pour plaisanter, je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Pas du tout Agathe, si tu ne m'avais pas prévenue, je ne m'en serais pas aperçue, et puis j'aime bien les plaisanteries.  Belle journée et bisous. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oh mais oui ....la promenade a ete très belle , ta dernière photo donne une vue très agréable de la Loire<br /> <br /> <br /> bises Mamylou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Merci beaucoup Canelle, la Loire c'est ma rivière, je suis née sur ses berges, oh que oui, belle balade et temps superbe, pas comme cette semaine. J'ai un peu cafouillé dans les communautés ce<br /> matin, j'avais publié chez Perfecta et c'est Agathe qui m'a fait rectifié l'erreur, chez Canelle, répète, chez Canelle, bon, ça ne fait que 2 fois que j'inverse... Tu ne m'en<br /> tiendras pas rigueur je pense. Bisous et bon week-end. Babette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour Mamylou, il est beau ton reportage, les photos sont superbes mais la carte de france des paysages , c'est chez toujours chez Canelle ! ! !  tu répètes après moi, " c'est<br /> chez Canelle " - je t'embrasse fort - je suis agathe - <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Alors je répète après toi, chez Canelle, chez Canelle,encore une confusion cartes postales et carte des paysages, mais ça va rentrer.  Merci Agathe. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog