Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-03T07:28:00+01:00

LES BONS POINTS

Publié par mamylou
Qui ne se souvient pas de ces jolis petits rectangles de carton bleus,
roses orangesverts, enfin, de toutes les couleurs , et que, amoureusement,
je rangeais au fond de ma trousse, et que je comptais, et recomptais
 et que que la maîtresse nous donnait en récompense du bon travail
effectué en classe, et que l'on obtenait parfois laborieusement, et qui
pouvaient parfois vous être repris par la maîtresse.
Moi je n'ai pas oublié.

Et j'y ai encore davantage pensé ces jours derniers en ouvrant un livre
acheté dans une brocante, car j'ai découvert entre les pages, ces deux
 "TEMOIGNAGE DE SATISFACTION" délivrés aux élèves d'une école de Paris.


Ces deux là ont été remis le 17 octobre 1936 pour l'élève Claude Batiste.
Je n'avais jamais vu ces récompenses, alors renseignements pris, j'ai appris
que cette distinction était décernée après avoir obtenu, d'abord 10 bons points,
échangés contre 1 image, puis il fallait 5 ou 10 images, pour obtenir
de la directrice ou directeur de l'école,  ce
TEMOIGNAGE DE SATISFACTION, (faites le calcul).
 moi je me souviens d'avoir été une fois au TABLEAU D'HONNEUR,
quel honneur quand on a 12 ans..j'avais eu un beau livre
rouge et doré  : les aventures de Pierre Ponce, et en plus
j'étais sage "comme une image".!!! ben oui, c'est vrai que j'étais sage.
J'ignore si le système des bons points ou des images est toujours d'actualité,
 mais on devrait le rétablir comme moyen de motiver et récompenser les enfants.
$$$$$$$$$$$$$$$$
La mode cette année est de payer pour que les élèves viennent à l'école,
enfin, payer n'est pas le mot juste, il s'agit d'une cagnotte utilisée
en fin d'année, mais où va t'on ? Les jeunes ne se rendent  pas compte
du privilège qu'ils ont, moi j'ai failli avaler de travers en écoutant cela aux infos,
s'il est des jeunes qui lisent mon article, ils vont bien se marrer avec mes bons points

http://playlikewe.fr/wp-content/uploads/2008/10/bon-point-def.jpg
BON MARDI À VOUS

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Que de changements effectivement. Les mérites ne sont plus les mêmes et tout est ramené à l'argent. Dommage que les enfants ne connaissent pas la vrai valeur. et tout leur est un dû, comme dit Yoyo<br /> on va droit dans le mur.<br /> Bonne journée<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On nous disait : votre récompense sera votre connaissance.  La vie était plus saine, on connaissait les vraies valeurs comme tu le dit ; et les élèves ont des devoirs , et surtout celui de<br /> venir à l'école.<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'était super, car nous les livres sur les animaux ou autres, nos parents ne pouvaient nous les offrir.....pas de télé, ni ciné alors c'était aussi un moyen de connaissance que nous attendions<br /> vivement. L'époque actuelle, il n'y a que le pognon qui compte et nos jeunes malheureusement sont pris dans cette tourmente. En cherchant bien dans mon petit bazar, je dois retrouver une<br /> image méritée. Très bel article et surtout conserver cette mémoire de ce jeune parisien.<br /> Bonne journée à vous.<br /> Maryse  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Maryse. Je vais conserver bien sûr ces récompenses. Moi j'ai toujours le dictionnaire que j'ai eu en récompense de mon CEP,  il est bien usé le pauvre, il a beaucoup servi. Merci pour<br /> ce très beau commentaire.  Babette<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui où allons nous ??<br /> Dans le mur !<br /> C'est plusue sûr !!<br /> J'aimais le système des bons points et c'était pas facile d'en avoir - il fallait une vraie bonne note !!<br /> Karène a connu cela !<br /> Mes petites filles  non<br /> Mais Melyna a des images !! alors !!<br /> Gros bisous<br /> Yolnde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Direct dans le mur comme tu dit ; car l'absentéisme s'emplifiant chaque année, le gouvernement cherche à donner envie de ne pas sécher les cours, mais pas avec de l'argent, de grâce,  ça va<br /> devenir un immense chantage de la part des jeunes, genre : je ne fais rien si j'ai pas de pognon !! ah, où sont donc passés nos jolis bons points et nos belles images ... ? Bonne journée quand même<br /> <br /> <br />
N
<br /> Recoucou<br /> <br /> Hou, j'ai fait une belle faute je m'en suis aperçue trop tard, le message est parti quel jolie trouvaille c'est ( quelle ) alors tant pis pour moi j'aurai un bon point en moins, lol!!!<br /> Rebises Ninine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ne t'en fais pas, on est plus à l'école, ça m'arrive aussi, on dira que c'est une faute d'étourderie et je te laisse ton bon point, car tu es une très bonne élève.Bisous bisous.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Babette<br /> Quel jolie trouvaille dans ce livre et quelle valeur morale, je suis bien d'accord avec toi , en ce temps là on était motivé et ce n'était pas rien quand on obtenait ce privilège, moi j'ai encore<br /> des billets d'honneur que j'ai obtenu quand j'étais en aérium à longeville et ils me sont trés précieux, les enfants aujourdh'ui sont blasés de tout et pour eux rien n'a plus de valeur quel<br /> gâchis<br /> Bonne journée bises Ninine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh oui, j'étais ravie d'avoir fait cette découverte et je vais conserver ça précieusement, car à l'Education nationale ça se dégrade, l'école se contamine par l'argent. N'y a t-il plus de valeurs<br /> dans notre beau pays ? Gros bisous , et concore plus pour Mimiche. Babette<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog